Partenaire des communes et de leurs groupements, le Conseil général affirme sa proximité et son rôle essentiel dans l’Aménagement du Territoire en contribuant au développement équilibré des territoires et en participant au renforcement des solidarités.

Toujours soucieux de répondre au mieux aux attentes de ces collectivités, il a élargit son champs d’interventions en créant le Pôle Développement Local et Urbain.

Ce dernier est composé d’une part, du service des Aides aux Communes et à leurs Groupements, compétent en matière de financement des projets communaux et intercommunaux ainsi qu’en matière d’assistance technique dans le domaine de l’eau potable, et d’autre part d’une unité Habitat et Logement.

Service des Aides aux Communes et à leurs groupements

Dans le but de lutter contre la fracture rurale et favoriser la cohésion sociale, le Département de la corse du Sud soutient la réalisation de nombreux équipements communaux.

En vue d’instaurer une plus grande solidarité et dans un souci d’équité, la Collectivité départementale module ses aides afin de mieux soutenir les petites communes rurales.

Ainsi, le Règlement Départemental d’Aides aux Communes et à leurs Groupements, voté en mai 2005, puis modifié en février 2010, fixe les taux de participation du Conseil Général, qui peuvent varier de 35 à 65% selon la taille des communes.

Il établit les différents moyens d’intervention dans les domaines suivants :

- Voirie - Equipement
- AEP/Assainissement
- Ordures Ménagères
- Construction de Centres d’Incendie et de Secours

Un service d’assistance technique (SATEP) a été créé en 2007 afin de soutenir les communes et leurs groupements  dans la mise aux normes de leurs équipements d’eau potable.

L’assistance technique à la gestion des ouvrages d’eau potable a pour objectif d’apporter des conseils aux exploitants des ouvrages et de les sensibiliser afin d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement des installations d’alimentation en eau.

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Unité fonctionnelle Habitat – Logement

Le Département de la Corse du Sud, à travers son Schéma Départemental en faveur de l’habitat et du logement entend impulser une véritable politique globale en faveur de l’habitat.

En effet, ce dernier souhaite apporter son soutien afin de permettre un rééquilibrage des offres sur son territoire et de mettre en œuvre une démarche de solidarité territoriale reposant sur une stratégie départementale en faveur de l’habitat et du logement dans l'objectif d'augmenter quantitativement et qualitativement l'offre.
    
Le schéma est constitué de trois axes majeurs :  

- 1er axe : Améliorer la situation du logement en faveur des publics défavorisés, âgés et/ou handicapés

- 2ème axe : Inciter la production et la réhabilitation des logements locatifs en zones urbaines

- 3ème axe : Maintenir les populations en milieu rural et conforter l’attractivité des territoires ruraux .