L'ADMR

Depuis près de 25 ans, L'ADMR de Corse du Sud se propose d'intervenir auprès de tous: personnes fragilisées par l'âge et/ou le handicap, mais également grand public. Elle travaille au quotidien avec une seule et même ambition: trouver le service qui saura satisfaire un maximum de personnes, un service personnalisé qui dépasse le cadre du service rendu mais devient un véritable acte social et sociétal.

Une action de proximité porteuse de lien social

L'action de l'ADMR de Corse du Sud cherche à établir des relations humaines, du lien social entre les hommes et les femmes qui vivent sur un territoire et composent la société.  Elle cherche également à favoriser le soutien et le développement des territoires notamment par le biais de la création d'activités et d'emplois.

A l'heure où notre société exprime le besoin de repères, de valeurs, à l'heure où les individus ont le besoin de consommer utile, à l'heure où la création d'emplois et l'aménagement du territoire deviennent de véritables défis de cohésion sociale, les Services à la Personne sont au coeur de ces problématiques.

L'ADMR de Corse du Sud batit son action sur l'interaction de quatre valeurs essentielles:

  • Qualité de service
  • Proximité
  • Professionalisation
  • Réactivité, inventivité

Cette volonté d'innovation conduit l'ADMR de Corse du Sud à sans cesse réfléchir et travailler à la création de nouveaux services en étroite corrélation avec les évolutions de la société.

Deux Nouveaux Services Portage de repas à domicile

L'année 2008 a marqué principalement l'ouverture d'un service de Portage de repas à domicile sur le secteur du Bas Taravo. Compte tenu de l'engouement rencontré, deux nouveaux services ouvriront dès le 6 Juillet sur le secteur de la Rive Sud/Vallée du Prunelli et sur le secteur de la Vallée de la Gravona.  Il vient étoffer l'offre de services traditionnelle de maintien à domicile en proposant une prestation de service complémentaire.

Ce service Portage de repas à domicile permet aux personnes qui sont dans l'incapacité momentanée ou durable de préparer un repas, de recevoir un repas adapté et équilibré et de conserver leurs repères. Ce service s'adresse à tous les publics quelque soit le motif de leur demande. Il ne revêt pas uniquement un rôle social mais a aussi une véritable vocation sociétale permettant aux bénéficiaires de ce service de maintenir un lien avec l'extérieur.

Une Lutte quotidienne contre l'isolement

Pour faire face de manière efficace et cohérente à la question de l'isolement des personnes agées, l'ADMR de Corse du Sud a entrepris d'innover en créant un service d'  « Accompagnement/Transport » sur le secteur du Bas Taravo.  L'objectif est de permettre aux personnes de pouvoir vaquer à leurs occupations (courses, consultations) en toute quiétude, accompagnées par un chauffeur/accompagnateur qui va chercher la personne chez elle, la conduit et l'accompagne pendant ses différentes démarches ou occupations.

Ce service participe également à la préservation du lien social et à atténuer les situations d'isolement.

Une Action conjointe

L'ADMR de Corse du Sud parvient à exprimer et concrétiser son action grâce à la politique de concertation qu'elle mêne avec le Conseil Général de la Corse du Sud. Le Département, chef de file en matière d'action sociale et d'action gérontologique, participe activement à la promotion des actions de solidarité vers les personnes en situation de demande. Ce partenariat s'inscrit dans une démarche d'observation sociale partagée,  de concertation, permettant ainsi l'expression d'une dynamique sociale et médico-sociale de nature à favoriser la modernisation de notre offre de services pour une meilleure prise en charge et une meilleure qualité de vie de nos usagers.

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Fédération ADMR de Corse du Sud

Villa Isabelle, 8 rue Rossi

20000 Ajaccio

Tel: 0495213178

Fax: 0495217766

ou de consulter le site Internet :

www.admr2a.fr