APIEU

Fondé en 1997,  l’Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain d’Ajaccio  s’est positionné à  l’avant-garde  pour la Corse en faveur de la prise en compte de la gestion des flux (eau, déchet, énergie) et des nuisances et a anticipé  l’évolution culturelle qui amenait les acteurs de l’éducation à l’environnement à passer de l’animation nature à l’éducation au développement durable et à la promotion des nouveaux comportements éco citoyens au quotidien. Le projet associatif vise à mettre en œuvre une action massive d’éducation populaire. Une équipe professionnelle (10 salariés permanents) s’y emploie tout au long de l’année Cette forte empreinte, circonscrite au territoire du Grand Ajaccio sera reconnue au niveau national par l’obtention du label national CPIE d’Ajaccio en juillet 2002, délivré par l’Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, reconnue d’utilité publique. Fort du label, de la confiance de ses partenaires et de son équipe professionnelle, le CPIE d‘Ajaccio a créé un véritable site pédagogique autour de l’arboretum des Milelli et diversifie ses actions d’intérêt général en faveur de l’environnement. L’éducation au développement durable en direction du public scolaire reste le premier métier de l’association qui aspire à développer et renforcer une action envers d’autres publics : le Grand public au travers de la mission Espace Info Energie, le public en difficulté, atteint avec le chantier d’insertion par le jardinage, et s’investir d’avantage dans le développement durable du territoire. 

LES ACTIVITES DU CPIE D'AJACCIO :

1. L’EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE : 3000 HEURES DISPENSEES CHAQUE :

C’est par cette action de transmission que le CPIE d’Ajaccio est le mieux connu, et l’expertise du CPIE d’Ajaccio dans ce domaine est reconnue par les collectivités et l’Education Nationale. Bien que le public « enfants et jeunes » soit privilégié, l’action de transmission concerne également le public adulte : particuliers et professionnels.

Dans ses interventions en milieu scolaire dans le cadre d‘une convention partenariale originale avec l’Inspection d’Académie, les animateurs scientifiques (bac+ 2 minimum) agréés du CPIE d’Ajaccio interviennent à la demande expresse des enseignants et dans le contexte précis des programmes scolaires.

Les démarches pédagogiques privilégiées pour motiver sans culpabiliser le jeune public sont

- La pédagogie de projet : les publics sont acteurs d’une action concrète en faveur de l’environnement

- La pédagogie d’alternance : chacun est interpellé dans la complexité de son identité faite d’intelligence (connaître) et de sensibilité (aimer)

- Une présence massive et suivie sur les écoles du Grand Ajaccio pour porter une initiation globale et systémique tout au long du cursus scolaire de la maternelle à l’entrée au collège. Avec le Conseil général de la Corse-du-sud, 110 heures sont consacrées à l’animation des espaces naturels sensibles du Département.

 

2. L'ESPACE INFO ENERGIE :

Dans sa permanence Cité des Cannes et à l’occasion des foires rurales, un conseiller informe gratuitement sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique : isolation, production d’eau chaude solaire, ampoule basse consommation, étiquette énergie, quels sont les gestes simples à effectuer ? Quelles sont les aides financières accordées ? ... Notre ambition est de développer le rôle social de ce service vis-à-vis des ménages en  précarité énergétique.

 

3- LE CHANTIER D'INSERTION :

L’idée de ce chantier d’insertion est de créer un jardin potager pris en charge par les personnes en grande difficulté, dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle. L’apprentissage des techniques horticoles est motivé par la perspective de produire et de profiter de la récolte. L’équipe prend en charge en solidarité les tâches collectives comme la production de plants, l’entretien de l’arboretum et le suivi des jardins pédagogiques scolaires de la Ville d’Ajaccio. Ces activités ont vocation à permettre à un public en grande difficulté de se réinsérer en se réappropriant quelques gestes de dignité de soi dans le contact et le travail au jardin, de redevenir acteurs de leur vie pour redevenir acteurs de la société. Le chantier est reconnu comme structure d’insertion par l’activité économique. En cohérence avec l’ensemble du projet, le jardin est mené en agriculture biologique, dans le respect des sols, des plantes et de la santé.

4-  SUSCITER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE :

Le CPIE d’Ajaccio a vocation légitime à mettre ses compétences au service d’un développement durable du territoire à travers Expertise, ingénierie, formation conseil et médiation : veille, étude de milieu, et suivi d’espèces patrimoniales, rédaction de plans de gestion de sites (Natura 2000)

 

Toutes les activités du CPIE d’AJACCIO sont possibles grâce aux nombreux partenariats noués avec l’Etat et les collectivités :