ASSOCIATION FLO ROUTES DE CORSE

ASSOCIATION « FLO ROUTES DE CORSE »

Née de la douleur et de la souffrance de parents, suite à un accident de la circulation, l’association « FLO ROUTES DE CORSE » œuvre pour une baisse continue des accidents liés à l’état de nos routes. Ainsi,  l’objectif principal est de garantir la plus grande sécurité de nos enfants sur toutes les routes insulaires, mais également  de constituer un soutien psychologique, intellectuel et logistique, fort et permanent aux parents et familles touchés. Pour une meilleure prise en charge de la sécurité routière et afin de dresser la liste la plus exhaustive possible des points noirs de Corse,  notre association travaille en étroite collaboration avec les différents responsables tel que le Conseil général de la Corse-du-Sud et celui de Haute- Corse, la Collectivité Territoriale, la Préfecture, les Municipalités, les services de la DDE, les pompiers… Les statistiques ont montré que le facteur « infrastructures routières » était présent dans 40% des accidents mortels, les 60% restant étant imputables au véhicule ou au conducteur. En Corse, il y a par exemple 2 fois plus de tués que la moyenne Nationale pour seulement 100 000 habitants. Il était donc logique, dans ce contexte, que les gestionnaires de nos routes affichent leur contribution concrète à l’amélioration de notre réseau routier. Il est vrai que ces dernières années, nos deux Conseils généraux  et la Collectivité Territoriale de Corse ont effectué des travaux d’envergure et de qualité. Il en demeure que le retard était tel, que des efforts conséquents doivent encore être accomplis, et ces efforts, seuls, seront le gage d’une baisse sensible des accidents dans nos deux départements.

 

L’OBJET DE NOTRE ASSOCIATION :


Il est indispensable que nous puissions constater :
-Les insuffisances de signalisation, ou leur mauvaise installation ;
-Les travaux trop longs avec leurs effets néfastes ;
-Les signalisations horizontales en totale contradiction avec les plus élémentaires règles de sécurité ;
-Les ronds-points mal signalés ou leurs accès dangereux,
-Les portions de  route tout simplement dangereuses.   
Il nous appartient, dans la plus étroite concertation avec les différents responsables, d’en obtenir la plus rapide régularisation.
Pour cela, nous orientons nos démarches vers la plus grande et ferme négociation et information avec les différents services concernés et compétents. Nous n’occultons en aucune façon, cependant, les constats et recours éventuels qu’il nous faut diligenter, à défaut des interventions et aménagements s’imposant. Nous devons en effet rendre nos routes toujours plus sures. Nous avons, pour cela, à rechercher les responsabilités éventuelles et obtenir par tous moyens, y compris judiciaires si nécessaires, la certitude que notre réseau sera plus sur. Nous le devons notamment à nos enfants !!! Il suffit en effet de constater le nombre de stèles bordant nos routes pour s’en convaincre toujours plus.

L’AIDE AUX FAMILLES DES VICTIMES :


Nous avons pris très vite conscience d’un besoin express d’accompagnement des familles des victimes, ainsi que d’un soutien adapté. A la suite d’un accident de la circulation, les familles sont en général dans un état de prostration  faite d’inquiétude extrême, d’interrogation, parfois de peur panique. De même, dès après l’hospitalisation, il devient évident que l’impact de l’accident génère un mal être quasi constant. Souvent, également, le besoin d’informations juridiques se fait ressentir, face, notamment à la multitude  de procédures intervenant. Ainsi, nous avons donc décidé de mettre en place un département « D’AIDE AUX FAMILLES DES VICTIMES ».

REJOIGNEZ NOUS !
ASSOCIATION « FLO ROUTES DE CORSE »

Les collines de PIETRALBA E
Avenue du mont Thabor
20 090 AJACCIO

Tel : 06.19.47.19.09

Carte d’adhèrent : 15 €/an
Email : flo.association@free.fr
Notre site : www. Flo-association.com