LA FALEP

Créée il y a 53 ans, la FALEP 2A (Fédération des Associations Laïques d’Education Permanente) est la déclinaison départementale  de la  «Ligue de l’Enseignement», une grande association historique d’éducation populaire née en 1866 et présente aujourd’hui dans les 102 départements français.

La FALEP 2A fédère en Corse-du-Sud 48 associations, dans les domaines aussi divers que le sport, la culture, l’environnement, l’insertion, le logement et gère plusieurs établissements sociaux et actions d’insertion.

Elle porte dans notre département les valeurs inscrites au fronton de la «Ligue de l’Enseignement» : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et justice sociale.

Elle les développe au sein du secteur d’interventions traditionnel de la  «Ligue de l’Enseignement», le secteur culture – éducation mais elle s’est surtout très fortement impliquée depuis plus de 30 ans dans le secteur  de l’action sociale et de l’insertion.

Elle agit notamment pour une éducation permanente pour tous et pour un engagement solidaire dans la lutte contre la précarité et les discriminations socio-économiques.

Sa pratique se fonde sur un engagement civique  et une citoyenneté active de tous, jeunes et adultes.

La FALEP 2A s’appuie sur un réseau construit de longue date, solide et dans  un esprit de responsabilité, d’une part avec différents services de l’Etat : Education nationale, Cohésion sociale, Travail et Emploi, Justice... Et, d’autre part, avec le Conseil Général de la Corse-du-Sud dans le cadre de ses politiques sociales : actions au bénéfice des jeunes et de leur famille ainsi que des jeunes majeurs, insertion (formation, insertion par l’activité économique), logement (hébergement d’urgence ou d’insertion).

Quatre domaines d’action :

Actions Sociales en faveur de la famille et de l’enfance avec :

  • Un service de prévention spécialisée (éducateurs de rue, correspondants de nuit, atelier relais, réussite éducative…) ; 
  • Un hébergement des femmes isolées (femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans, et accompagnement social) ;
  • Un foyer éducatif (prise en charge en internat des jeunes en danger ou délinquants et des jeunes majeurs avec un accompagnement éducatif au quotidien) ;
  • Un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (accompagnement gratuit et anonyme pour les jeunes et leurs parents rencontrant des difficultés).

Actions Sociales pour l’hébergement et le logement avec :

  • Un Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale (53 places à Ajaccio et 8 à Porto-Vecchio et une action d’hébergement d’urgence).Le centre gère le 115.
  • Un accueil de jour « Stella Maris » (prise en charge psychologique, sociale, médicale et juridique des personnes SDF, RMISTES, retraités et travailleurs pauvres) ;
  • Un service logement (recherche de logement, médiation immobilière, accompagnement social lié au logement) ;
  • Un abri de nuit, ouvert de décembre à mars, au sein du collectif CLE, pour personnes SDF.

Actions pour l’insertion et l’emploi avec :

  • Des chantiers d’insertion avec l’association FALEPA (réhabilitation de logements, atelier de récupération et de redistribution de meubles, chantiers ruraux espaces verts, garage associatif) ;
  • Des chantiers éducatifs, avec l’association A VERGHA (première expérience de travail pour les jeunes des quartiers) ;
  • Un centre de formation (pôle formation et Atelier Pédagogique Personnalisé auprès d’un public défavorisé) ;
  • Une entreprise d’insertion (pour la remobilisation professionnelle et sociale d’un public en voie d’exclusion).

Actions du secteur Culture-Education-Vie associative, avec :

  • Education - Culture (actions Lecture, Citoyenneté, éducation à l’environnement, cinéma et audiovisuel) ;
  • Education - Sport avec l’USEP et l’UFOLEP (pour encourager les rencontres sportives entre écoles et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté par le sport) ;
  • Vie associative (avec un centre de ressources à la vie associative, des formations et un accompagnement des responsables associatifs, une assurance associative) ;
  • Pôle « Vacances pour tous » (séjours linguistiques, vacances familiales, classes découvertes).

Développant son partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales, La FALEP 2A poursuit et s’attache à amplifier son action en 2010 avec, par exemple, à court terme la création d’une agence immobilière à vocation sociale et le relogement de l’actuel CHRS dans les locaux modernes et bien adaptés.

Pour contacter la FALEP 2A :

1 Parc Belvédère – B.P 27 - 20181 AJACCIO Cedex 01

Tel : 04.95.21.41.97 - Fax : 04.95.21.23.03