L'ACLAM

Deux jours à Vizzavona
Deux Jours à Vizzavona

L’Aclam (association culture loisirs animation de Mezzavia) a été portée sur les « fonts baptismaux de l’associatif en février 2002. Dix ans maintenant que cette « assoce » rayonne sur Ajaccio  et  sa communauté d’agglomérations. Dix ans déjà que chaque jour en ses modestes locaux –mais ô combien chaleureux- situés au cœur de Mezzavia à deux pas de la Mairie –Annexe les sociétaires issus de toutes les couches sociales, retraités ou en passe de le devenir se rencontrent.

L ACLAM  c’est « notre maison, notre foyer » nous indique le sourire aux lèvres une alerte Minna  qui attend sereinement l’arrivée de ses copines pour se livrer à l’un des ses activités favorites la peinture. A deux pas de là  deux Messieurs sont eux aussi en attente de la venue de leurs partenaires de Belote ou de rami. A l’ACLAM manifestement on joue sur la polyvalence .Les activités sont aussi variées qu’éclectiques. En préservant le plus possible la liberté d’expression. Chacun  se devant toutefois de se conformer aux règles les plus élémentaires de la courtoisie.

 

 

Sortie à Aregno
Sortie à Aregno

Ils sont plus de 300 adhérents et une petite poignée de bénévoles pour les écouter, les soutenir tout autant physiquement et moralement tout au long de l’année.  Antoine Polidori, le président en exercice, retraité de la Police  nationale, mais aussi fervent supporter des équipes de football de la cité Impériale est le premier à s’investir pour  que l’association connaisse de meilleures conditions d’accueil  de ses sociétaires. « Les locaux viennent d’être agrandis mais en raison du nombre toujours croissant  de participants nous continuons à connaitre la crise du logement… socioculturel »  nous déclare A.Polidori. « Mais nous restons confiant raisonnablement et sans désespérer d’avoir un jour une vraie salle  polyvalente. Nous savons pouvoir compter sur l’ensemble du politico-administratif : Mairie, département, Préfecture pour nous aider financièrement. La population devient de plus en plus âgée et manifeste le besoin d’être accueillie, encadrée pour se maintenir en forme. Notre association en est la première consciente et s’efforce de venir en aide aux retraités ».
Antoinette VEGA, vice présidente qui a en charge l’encadrement des retraités  désireux de «  se maintenir actif le plus longtemps possible » jongle  avec une très diplomate habilité pour que  chaque atelier dispose d’une  salle et des moyens nécessaires et suffisants. « La chose n’est pas aisée  mais elle demeure enrichissante. » Alain Renaut, lui dirige le secteur informatique tant pour la gestion de l’association que pour les adhérents soucieux de se familiariser avec les nouvelles technologies. Autres responsables de l’encadrement, de l’animation Josiane Holmose et Edouard  Guitterez, l’animateur des opérations « Vides greniers » qui très souvent se trouve sur le terrain.

Voyage à Venise
Voyage à Venise


Si  les ateliers sont nombreux (voir la liste que nous publions ci-après) l’ACLAM propose le plus  souvent possible des voyages, des sorties en montagne. «  Ces déplacements sont  placés sous le signe de la connaissance, de la diversité, de la fraternité, du partage « indique A VEGA. Nous proposons des activités qui concernent aussi bien les actifs-sportifs qui souhaitent faire de la randonnée à la station d’Ese, par exemple ou faire une ballade dans la  vallée du Tavignano. ou bien prendre part à un séjour à Vizzavona à la Casa di a Natura pour une étude de la faune et de la flore. »  Pour les voyages à l’étranger : Grèce, Espagne, Italie etc.…. grâce à l’ACLAM  plusieurs sociétaires ont pu après une vie professionnelle souvent pas très facile  peuvent jouir  de  moments inoubliables au delà des mers.

L’ACLAM dans sa très large palette d’activité compte aussi une volonté forte de promouvoir et de défendre la langue et culture Corse pour se faire un atelier « Langue Corse » est proposé et compte un nombreux et assidu public.

« Questions pour un champion » est aussi un produit ACLAM  pas moins de 30  sociétaires chaque semaine se livrent des combats acharnés. Julien Lepers a déjà eu à en connaître et à mesurer leurs grandes compétences.
L’ACLAM une association digne d’intérêt qui ouvre très volontiers ses portes et …. Aussi son cœur.

CONTACT :

Association ACLAM

Lieu dit Stagnacci 20167 MEZZAVIA

Président Mr Antoine POLIDORI

04.95.22.22.45.

Vice Présidente Mme Antoinette VEGA

04.95.23.34.45.