Son assemblée

Elle est l’assemblée délibérante de la Collectivité.

Elle compte 22 conseillers généraux, élus pour six ans au suffrage universel direct, avec à leur tête le président du Conseil général, élu pour 3 ans par ses pairs et qui exécute ses décisions.

Elle arrête les orientations de la politique départementale. Elle se réunit pour voter son budget, et règle par ses délibérations les affaires du Département. 

Le Conseil général se prononce à partir des rapports présentés par le Président et étudiés au préalable au sein des commissions organiques. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Il se réunit à l’initiative de son président, en séance publique, en moyenne 6 à 7 fois par, relayée entre ces sessions par la Commission Permanente. La collectivité départementale siège à l’Hôtel du Département (Palais Lantivy) à Ajaccio. 

L’Assemblée Départementale est renouvelable par moitié tous les trois ans. A cette occasion, elle élit son président, les 6 Vice- présidents, les membres de la commission permanente et s’organise en commissions thématiques.

Sa composition 

Son Président 

 Le Président du Conseil général est élu pour trois ans à la majorité absolue des membres du Conseil général.

Le Président, organe exécutif de l’Assemblée, prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée départementale.

Il est le seul chargé de l’administration du département, c'est-à-dire de l’exécution des délibérations du Conseil général, de l’ordonnancement des dépenses, de la gestion du domaine public départemental, de l’organisation des services départementaux.

Il délègue une partie de ses attributions, à 6 vice-présidents élus au sein de la commission permanente.

Ses 6 vice-présidents

1er vice-président : Marcel FRANCISCI

2ème vice-président : Pierre CAU

3ème vice-président : Pierre VERSINI

4ème vice-président : Pierre Paul LUCIANI 

5ème vice-président : Michel PINELLI

6ème vice-président : Pierre Jean LUCIANI

Télécharger le TROMBINOSCOPE