Le budget est l’acte politique par lequel le conseil général affirme ses choix et décide de leurs modalités d’applications juridiques en autorisant les recettes et dépenses qui pourront être mobilisées sur l’exercice, c’est-à-dire l’année civile. Son élaboration et son vote en séance plénière sont des temps forts de la vie du département.

La séance plénière consacrée à l’adoption du budget primitif est précédée, dans un délai de moins de deux mois, d’une séance au cours de laquelle a lieu le débat d’orientations budgétaires. Cette discussion ne fait pas l’objet d’un vote pas permet de dégager les politiques prioritaires qui seront ensuite proposées à l’occasion de la session budgétaire proprement dite.

Le budget est susceptible de connaître des modifications en cours d’année, notamment après que sont connues les recettes exactes tirées de la fiscalité et des dotations de l’Etat. Comme toutes les décisions concernant la structure du budget de la collectivité doivent faire l’objet de délibérations en séance publique, les conseillers généraux doivent alors examiner ce que l’on nomme des décisions modificatives du budget.

En règle générale, les conseillers généraux se réunissent quatre fois par an en séance plénière pour les échéances budgétaires : 

- En novembre, pour le Débat sur les Orientations Budgétaires (DOB) de l’exercice à venir ;

- En décembre, pour le vote du budget primitif (BP) de l’exercice à venir ;

- En juin, pour l’arrêté des comptes (compte administratif) de l’année qui précède et le vote du budget supplémentaire (BS); 

- Entre septembre et octobre, pour le vote de la décision modificative de l’année en cours (DM2).

Son budget 2014

Son budget 2013

Son budget 2012

Son budget 2010

Son budget 2009