La villa Pietri

La Villa Pietri est une magnifique demeure, devenue propriété du Département de la Corse le 8 juin 1970.

Elle fut construite par Nicolas PIETRI dans les années 20 après son élection comme maire d’Olivese. 

Il y a reçu de nombreuses personnalités comme son très cher ami, Georges Clemenceau,  Winston Churchill, Antoine Pinay, Gaston Monnerville, le général Patton, le maréchal de Lattre de Tassigny…

Cette propriété « Pietri » comprend une villa dénommée « le Casone » composée d’un rez de chaussée et d’un étage, d’un pavillon et d’un jardin.

En 1940, Nicolas Pietri décida de vendre sous forme de rente viagère à la commune de Sartène, (dont il est originaire par son père)  la nue propriété se réservant ainsi l’usufruit du bien, transmissible à son épouse et à sa belle sœur jusqu’à leurs morts respectives.

Il imposa également, de loger dans le pavillon, Toussaint Giacommetti, son fidèle chauffeur, jusqu’à sa mort.

Le Département de la Corse racheta en 1970, la propriété « Pietri » à la ville de Sartène pour un montant de 650 000 francs.

Suite à la loi du 15 mai 1975, portant réorganisation de la Corse, cette propriété est transféré dans le patrimoine du Département de la Corse du Sud nouvellement crée.

Pendant quelques années, la villa abritera les services de l’Etablissement Public régional, puis de l’AFPA jusqu’à sa récupération en 1985, par José ROSSI, président du Conseil général de la Corse du Sud pour en faire un lieu de réception du département.