Les formules d'accueil

Les enfants bénéficient de la même qualité d’accueil quelque soit la périodicité de présence que les parents auront choisis.

3 modes d’accueil sont proposés :

- L’accueil régulier : Choisir cette formule consiste à réserver un certain nombre d’heures fixes dans la semaine tout au long de l’année, selon les besoins des parents. Elle nécessite l’établissement d’un contrat défini au moment de l’inscription définitive de l’enfant et ne peut être rompu qu’en cas de maladie des parents ou de l’enfant, déménagement, grossesse, décès… 

Ce contrat décrit le nombre de jours et le nombre d’heures réservés par semaine. Il peut être à temps complet (toute la semaine) ou à temps partiel (2,3 ou 4 jours ou demi journées par semaine)

Toute modification et toute demande spécifique liées au contrat devront être faites par écrit, datées et signées un mois à l’avance. Une seule modification de contrat pourra être effectuée dans l’année.

- L’accueil occasionnel : il s’agit d’un accueil type « halte garderie », proposées en fonction des disponibilités de l’établissement. La réservation de places peut s’effectuer soit sur planning, d’une semaine à l’autre soit par téléphone le jour même du besoin.

Sans réservation, l’enfant ne sera accepté qu’en cas de vacance de place.

Cet accueil peut être hebdomadaire ou non, sur un temps variable, par séquence de 2 heures consécutives minimum, et jusqu’à 20 heures.

- L’accueil d’urgence : il s’agit d’un accueil exceptionnel, non programmé, pour un temps limité et non reconduit. Il n’est accepté qu’après évaluation réelle du besoin. La participation familiale est fixée en référence à la participation familiale moyenne constatée l’année précédente. Elle est payable selon les modalités de règlement prévues pour l’accueil régulier. Pour l’année 2009, le tarif horaire s’élevait à 1,38€