Action culturelle

La médiation culturelle

Les visites

- Les médiateurs culturels du musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie de Sartène mettent en place également, associées ou non aux différents ateliers pédagogiques,  des visites de sites préhistoriques ou historiques de la région de Sartène : le plateau de Cauria notamment, sur lequel on peut distinguer 3 sites majeurs de la préhistoire de l’île : Les statues menhirs, les alignements de Renaghju, le Dolmen de Fontanaccia), les habitats sous roche, les sépultures en Taffoni, mais aussi des « Casteddi » d’époque préhistorique.

- Des sites plus récents comme La Tour de Campomoro sont également expliqués aux enfants et/ou aux adultes. Les médiateurs  du musée s’adaptent en fonction des demandes et sont à même de réaliser des visites sur des nombreux sites de la région.

-    Visites également des collections permanentes du musée de Sartène, où la chronologie de la préhistoire et de l’histoire insulaire est largement développée à travers les différentes périodes : du mésolithique au moyen âge. (IXe millénaire avant JC, XVIe siècle)

- Participation active également aux différentes journées nationales à caractère culturel tels que « les Journées du Patrimoine », « La fête de la Science », « La nuit des Musées ».

Les ateliers

Le musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie de Sartène a pour vocation essentielle d’illustrer, à partir de documents archéologiques, une démarche scientifique utilisée par les chercheurs pour aboutir aux reconstitutions des modes de vie et de l’environnement des populations préhistoriques. Il fournit ainsi à l’enseignant l’occasion d’illustrer ses cours en apportant des éléments concrets, facilement appréhendables par ses élèves.

C’est l’intérêt d’une collaboration étroite entre l’école et le musée.

Le rôle direct de l’enfant dans la manipulation de matières (argiles, roches, os, … permettant la réalisation d’objets selon les techniques du passé, ainsi que l’expérimentation, exercent une fascination pour les temps anciens.

Le service de médiation culturelle n’est pas seulement réservé à un jeune public. Il peut également s’adresser a un public adulte et à des visiteurs de culture différente. Le regard doit être instruit pour que les objets soient non seulement visibles, mais aussi lisibles. Ce service a donc une véritable mission : « vulgariser la connaissance et la rendre accessible à tous ».
Le renouvellement des activités et la diversité des périodes historiques ou préhistoriques abordées, nous permettent de fidéliser un large public. Le musée dispose d’une salle pédagogique réservée aux animations telles que les ateliers (poterie, peintures, …) et les activités de médiation (diaporama, …).

Cette salle, d’une capacité de 30 places, est mise à disposition des groupes scolaires (de l’école primaire au lycée) et doit être réservée par les professeurs. Selon le nombre de personnes et le type d’animation, un à deux animateurs du musée encadrent ces activités.
Réservation par courriel : musee.sartene@cg-corsedusud.fr , à l’attention du service de médiation culturelle, ou par téléphone au 04 95 77 01 09.

Ateliers pédagogiques

L’archéologie expérimentale est un outil de médiation très intéressant qui passe par le biais de reconstitution grandeur nature d’habitats et de structures disparues ainsi que par des démonstrations de techniques et de savoir faire anciens.

Ces catégories d’ateliers sont des outils pédagogiques permettant d’aborder autrement le contenu du musée et ses collections. Ces activités manuelles se font en ateliers au musée ou sur sites archéologiques.

- Diffusion de diaporamas à thèmes : préhistoire, histoire, botanique, techniques de fouilles archéologiques, géologie, ….

- Réalisation de céramiques en argile naturelle et cuisson des pots : présentation des différentes techniques de montage et types de cuisson,

- Tir à l’arc et tir au propulseur : histoire et technique. Fabrication de flèches et de sagaies à la manière des préhistoriques,

- Réalisation de parures en coquillages locaux,

- Fabrication de farine de blé avec meules et molettes : réalisation de galettes préhistoriques consommables,

- Taille des roches : silex, obsidienne, rhyolithe, galets.

- Fabrication du feu : démonstration des différentes méthodes utilisées par les préhistoriques,

- Peinture préhistorique : dessiner des représentations à l’aide de colorants naturels (charbon, argile, …)

- L’apprenti archéologue : l’enfant mène une fouille archéologique en équipe, doit faire la lecture du site et rendre un petit rapport de son travail.

Photo 56 : Tir à l’arc
Photo 57 :  Façonnage d’un petit pot en argile                
Photo 58 : taille d’un outil lithique
Photo 59 : Atelier d’initiation à la fouille
Photo 60 et 61 : Préparation de l’argile et cuisson des pots
Photo 62 : Quelques photos d’ateliers pédagogiques

Les rendez-vous

-    Les journées du Patrimoine (courant septembre)
-    La fête de la science (courant octobre)
-    Journée de l’archéologie (courant juin)
-    La nuit des Musées (courant mai)

Les dates sont définies au niveau national.