Au service de la Santé Publique

Par arrêté en date du 11 octobre 2007, le laboratoire s’est vu renouveler l’agrément par le Ministère de la Santé, pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux issus du contrôle légal et ce jusqu’au 31 décembre 2011.

Ce renouvellement d’agrément ministériel est ainsi la reconnaissance de la qualité des prestations dispensées depuis plusieurs années par le laboratoire en matière de prélèvements et d’analyses des eaux, et vient conforter le positionnement fort du Conseil général de la Corse-du-Sud aussi bien vis-à-vis de sa structure que de sa mission sanitaire.

Il faut par ailleurs savoir que l’obtention des agréments ministériels, indispensables aux laboratoires d’analyses pour traiter les échantillons du contrôle légal est conditionnée par l’accréditation de l’organisme COFRAC (comité français d’accréditation). 

Initiée depuis 1997, la mise sous assurance qualité de l’activité du laboratoire a été concrétisée par l’obtention de cette accréditation COFRAC en 2002. 

Elle a ensuite été régulièrement reconduite suite à la satisfaction donnée par le laboratoire au cours de différents audits qui ont permis d’étendre régulièrement la portée d’accréditation sur de nouveaux paramètres analytiques. 

C’est le gage d’un fonctionnement exemplaire et de l’investissement d’un personnel compétent.

Dans ses activités quotidiennes, le Laboratoire est destinataire de tous les échantillons de la Corse du Sud et d’une partie de ceux de la Haute Corse en matière de contrôle légal des eaux mais aussi en matière de contrôle des denrées alimentaires et des produits animaux.

En cas d’infection alimentaire, il est destinataire de tous les prélèvements résultant de l’enquête menée par les services vétérinaires.

Dans le cadre du système national d’épidémiosurveillance des maladies animales transmissibles à l’homme, il participe au dépistage des zoonoses dangereuses pour la santé humaine, telles que la Brucellose, la Trichinellose, la fièvre catarrhale ou l’Influenza aviaire.