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La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Corse du Sud (La MDPH)

Dans le cadre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est novatrice. 

Elle entend mieux reconnaître le droit à compensation du handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne et favoriser le maintien de la personne en situation de handicap dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. 

Reposant non plus sur une logique administrative mais sur une logique d’accueil personnalisé, la loi de 2005 a également modifié l’architecture institutionnelle en créant au 1er janvier 2006 un lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap : la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

De plus, c’est désormais une commission unique : la commission de droits et de l’autonomie qui décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et des prestations. 

La volonté d’une approche globale et individualisée.

La MDPH est avant tout un lieu d’accueil et d’information en vue d’offrir un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap. 

Elle s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignant, professionnels de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle….) en charge d’évaluer les besoins de la personne handicapée et d’établir un plan de compensation du handicap. 

Ainsi, un projet personnalisé de scolarisation, un accompagnement social, professionnel ou une prestation de compensation du handicap (PCH) reposant sur une aide humaine, une aide technique, un aménagement du logement ou du véhicule,….pourra lui être proposée afin de lui permettre de mieux vivre son handicap à la maison, à l’école ou au travail. 

En complément de la PCH, le fonds départemental de compensation accorde une aide financière qui couvre totalement ou partiellement les frais restant encore à la charge de la personne handicapée. 

Par cette approche globale du handicap, La MDPH 2A s’efforce d’apporter une réponse  adaptée à la situation du demandeur et de son handicap.

Statuts et organisation de la MDPH 

La MDPH 2A est un groupement d’intérêt public dont le Département assure la tutelle administrative et financière. 

Il est présidé par Pierre-Jean LUCIANI, conseiller général, et administré par une commission exécutive qui organise son fonctionnement et approuve son budget. 

15 agents dont une assistante sociale sont présents à la MDPH et assurent soit l’accueil et l’information du public, soit l’instruction et la gestion des demandes. 

Cependant, lors d’un dépôt de dossier pour mieux accompagner le demandeur dans ses démarches et si le besoin s’en ressent, un agent le rencontre, l’aide à exprimer ses attentes et à élaborer son projet de vie ce qui permet à l’équipe pluridisciplinaire de mieux évaluer ses besoins. 

Ainsi grâce à l’implication de ses agents et de ses partenaires, la MDPH remplit parfaitement sa mission. 

Quelques données chiffrées pour l’année 2008

Accueil et renseignement

30 personnes reçues en moyenne par jour 

Volume des demandes 

3942 demandes dont : 3224 pour les adultes et 718 pour les enfants 

Délai moyen de traitement des dossiers : 3 mois 

Principales prestations accordées en nombre 

  • Allocation aux adultes handicapés: 599
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé : 232
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : 543
  • Carte d’invalidité nationale : 700  (enfants et adultes)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) : 229
  • Demande de scolarisation et Projet personnalisé de scolarisation : 50

Renseignements pratiques

Accueil du public : 

Le lundi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 

Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi : uniquement le matin 

de 8 h 30 à 11h30 

Adresse : 

Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Corse du Sud
Avenue du Mont Thabor
Imm. Castellani – BP 80 962
20700 AJACCIO Cedex 9
Tel : 04.95.10.40.90
Fax : 04.95.10.40.93