Schéma des personnes âgées

Son Schéma d’Accompagnement des Personnes Agées de Corse du Sud (2005-2010) 

Dans le cadre de ses compétences, le Département de la Corse du Sud a  élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du champ gérontologique, son schéma d’accompagnement des personnes âgées qu’il a adopté par délibération le 23 mai 2005.

Son élaboration

A partir d’un diagnostic recensant l’offre disponible en terme de services et d’hébergement, des groupes de travail ont été mis en place en juin 2003 afin de  réfléchir au moyen d’améliorer le maintien à domicile et la prise en charge en établissement.

Chaque groupe de travail a mené une analyse critique sur les limites de l’existant pour élaborer ensuite des propositions d’action soumises et validées par le Comité de Pilotage :

  • Territorialiser l’action gérontologique en créant une coordination départementale et en renforçant les missions des CLIC
  • Placer la personne âgée au centre des politiques territoriales de proximité tel que la politique d’urbanisme et l’adaptation de l’habitat,
  • Renforcer la politique de soutien à domicile en améliorant l’offre de services,
  • Mieux repartir les possibilités d’accueil en établissement et favoriser leur adaptation aux besoins émergents avec une prise en charge médicale spécialisée en faveur des personnes âgées,
  • Développer les complémentarités domicile-institution et les formules d’accueil intermédiaire tel que l’accueil familial, l’accueil de jour.
  • Ces différents objectifs ont fait l’objet de fiches contenant des actions concrètes à réaliser sur le terrain.

A noter que le comité de pilotage est l’instance décisionnelle du Schéma Départemental puisqu’il regroupe le président du Conseil général, le Préfet, les élus de la commission des Affaires Sociales du Conseil général, les Présidents des CCAS et les directeurs des administrations sanitaires et sociales.

Sa mission

Ce schéma est un outil de réflexion et de proposition autour de la personne âgée, élaboré de manière coordonné et en articulation avec l’ensemble des acteurs concernés. 

Document d’observation et d’orientation, il présente des propositions d’action pour améliorer et renforcer l’aide en faveur de nos aînés sur la période 2005-2010.

Télécharger son Schéma départemental d’accompagnement de la perte d’autonomie et du handicap de la Corse du Sud  2011 2015

A partir de 2011, un nouveau schéma viendra établir le bilan des actions réalisées durant la période 2005/2010 et définir de nouvelles orientations pour les cinq prochaines années.