Accueil et orientation

Vous êtes ici : 

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Une fois le droit ouvert, chaque bénéficiaire est convoqué pour participer à une plateforme d’orientation.  Lors de cette plateforme, chaque bénéficiaire est informé sur les droits et devoirs liés au RSA.

Il y rencontre :
• Un interlocuteur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
• Un interlocuteur de la Caisse d’Allocations Familiales
• Un binôme constitué d’un conseiller Pôle Emploi et d’une assistante sociale du Conseil Général.


A cette occasion, le référent unique qui l’accompagnera dans son parcours d’insertion sera désigné. Très rapidement, il pourra élaborer avec lui un Contrat d’engagements réciproques ou un Projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Afin de soutenir au mieux les bénéficiaires du RSA, le Conseil Général met en œuvre, dans le cadre du Pacte Territorial d’Insertion (PTI), un certain nombre d’actions réalisées soit par des partenaires institutionnels, soit par des prestataires du secteur associatif dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI).


Pour les bénéficiaires orientés vers un accompagnement professionnel, Pôle Emploi met à disposition des actions destinées à faciliter leur accès ou retour à l’emploi. Celles-ci  sont consultables en ligne sur le site pole-emploi.fr.

Durant ces parcours, et de manière à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA accompagnés, des aides financières peuvent être attribuées sous certaines conditions.

Téléchargez le Règlement des aides individuelles

Téléchargez le Règlement APRE