Insertion par l’Activité Économique

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.


Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Elle s’inscrit dans un cadre juridique qui repose sur trois principes majeurs :
• Le conventionnement
• L’agrément des publics
• Le pilotage du dispositif assuré par le Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE)


Avec la modernisation de L’ I A E le Département s’est engagé dans une démarche partenariale avec les services de l’État qui a abouti à la mise en œuvre d’une politique en faveur des structures porteuses de projet (SIAE) et des bénéficiaires du RSA.


Pour les SIAE une procédure unique de conventionnement a été instaurée, elle permet de mutualiser l’instruction et le financement qui s’effectue au regard de leur double expertise :

  • Des acteurs économiques expérimentés ancrés dans le milieu économique local
  • Des employeurs experts en gestion de ressources humaines, dont le principal objet est l’accompagnement personnalisé du bénéficiaire du rSa afin de lui permettre d’actualiser et de développer ses compétences.

Pour les bénéficiaires du RSA une analyse partagée des situations permet une meilleure orientation.

Vous pouvez télécharger les documents suivants :